A qui est destiné ce nouveau téléservice ?
Tout travailleur, quelque soit son régime d’assurance maladie (sauf MSA), présentant des symptômes évocateurs de la Covid-19
Celui-ci doit s’isoler dès l’apparition des symptômes et passer rapidement un test de dépistage (RT-PCR ou antigénique) puis doit contacter tout de suite son médecin traitant qui pourra vérifier avec lui la nécessité de cet isolement et assure le suivi médical.
Ce dispositif ne doit pas être utilisé par les personnes :
- positives à la Covid-19 n’étant pas passé au préalable sur ce téléservice.
- positives à la Covid-19 suite à cas contact.
Comment ça marche ?
Depuis le 10 janvier 2021, s’il ne peut pas télétravailler, l’assuré peut demander un arrêt de travail dérogatoire directement sur le site declare.ameli.fr service isolement.
En se déclarant sur le téléservice, il bénéficie d’indemnités journalières au titre de cet arrêt de travail de 4 jours maximum, versées sans délai de carence.
2 étapes obligatoires :
- déclaration d’isolement et engagement à passer un test de dépistage sous 48h.
- enregistrement de la date du résultat du test
L’arrêt de travail est établi à compter du jour de la déclaration et une durée maximale de 4 jours est fixée. Après indication de la date de résultat du test via ce téléservice, l’attestation d’isolement est disponible en téléchargement sous format PDF.
Attention : les déclarations faites sur ce téléservice ne déclenchent pas une indemnisation automatique ; celle ci est dépendante à la réalisation effective d’un test.
Et après ?
Lorsque le résultat est négatif, l’indemnisation prend fin et la personne peut reprendre son activité professionnelle dès le lendemain.
Lorsque le résultat est positif, la personne sera appelée dans le cadre du contact tracing géré par l’Assurance Maladie.